La continuité avant le changement

24/12/2018          Ce sera le dernier billet de 2018. Et ce sera aussi le dernier billet de ce genre.

Car en 2019, nous allons, plus que dans le passé, faire converger l’ensemble de nos préoccupations – écrites, radiophoniques et audiovisuelles – vers ce qui a été à l’origine de la naissance de Media Guide Associés, et qui est au quotidien le moteur de son activité depuis maintenant six ans : la communication. Car, de cafouillage intelligent en erreur subtile, ces multiples fautes de communication, plutôt que de faire oublier au grand public les mauvais choix, tendent à l’inverse à les grossir, et ainsi fournir une matière vivante et sans cesse renouvelée à des chaînes d’information fortement demandeuses. Pour ne parler que de politique – et que de 2018 -, deux grosses affaires très mal gérées médiatiquement ont ainsi fait d’un Président de la République en qui beaucoup voyaient un possible grand homme, un souverain mis à mal par le conflit permanent que lui impose le pays. Les sondages de popularité d’Emmanuel Macron se sont cognés à l’affaire Benalla, avant de se fracasser sur le conflit des Gilets jaunes. Dans les deux cas, la faute présidentielle a été la même : mauvaise estimation de l’importance de l’affaire qui conduit dans un premier temps au mépris, et dans un second temps au renoncement, à la reddition.

En 2019, chaque mois, nous mettrons en ligne ici même un document audiovisuel, témoin de la réussite ou de l’échec d’une communication liée à une crise ou pas. Dans nos choix transparaitront les méthodes sur lesquelles ont été construits nos modules de formation. En guise de promesse, nous vous proposons dès aujourd’hui un extrait de l’une des interviews les plus monumentales de l’année 2018, moment de bonheur pur durant lequel la Ministre du Travail Muriel Penicaud tente de nous expliquer ce que va être l’augmentation à venir du Smic.

Votre fidélité et vos commentaires nous encouragent depuis de longues années. L’actualité de 2018, en validant nos choix, nous demande d’aller encore plus loin dans l’analyse.

Nous vous donnons rendez-vous en 2019 et vous souhaitons d’ici là d’excellentes fêtes de fin d’année.

L’équipe de Media Guide Associés